Il n’y a pas qu’au nouvel an que l’on prend de bonnes résolutions, il y a aussi et surtout à la rentrée. C’est une nouvelle année scolaire et même si vous n’êtes plus écolier, vous reprenez vos classeurs, vos claviers, au mois de septembre et après quelques jours ou semaines de vacances bien mérités. Voici 7 bonnes résolutions à explorer dans votre entreprise et au sein de votre groupe BNI.

Reprenez contact avec vos clients

Vous êtes partis en vacances ? Vos clients aussi et nous sommes tous en forme et détendus pour attaquer la rentrée. Ce client que vous avez oublié, cette prospect que vous deviez recontacter en mai dernier, ce fournisseur qui vous avez offert un rabais et que vous n’avez pas tenu au courant : c’est le moment de les rappeler ! A la rentrée, chacun repart du bon pied, votre procrastination sera excusée et vous entamerez un nouveau processus relationnel.

Dans votre groupe BNI reprenez contact avec vos invités

Il en va de même au sein de votre groupe BNI. Vous avez invité un certain nombre de personnes cette année scolaire 2017-2018 ? Reprenez contact avec eux au mois de septembre, invitez les de nouveau pour qu’ils valident leur bonne impression de votre groupe. Ils ont adoré ? Proposez-leur de prendre une adhésion, maintenant ! C’est le moment, c’est la rentrée ! Eux aussi ont sûrement de bonnes résolutions !

Faites le point sur votre cible

Votre entreprise concerne un marché, des clients potentiels, des catégories de personnes qui seront intéressées par vos produits et services. Faites le point, avec un professionnel de la communication si besoin, ou à l’aide d’un brainstorming avec votre équipe : vous adressez-vous aux bonnes personnes ? Employez-vous les meilleurs formulations ? Vos outils de communication sont-ils adaptés ? Que pourriez-vous faire pour améliorer votre communication à l’égard de votre cible ? Pourriez-vous élargir cette cible et trouver une nouvelle niche de vente de vos produits ou services ? C’est la rentrée, c’est le moment de mettre cartes sur table !

Faites le point sur vos tête-à-tête BNI

Depuis combien de temps êtes-vous dans votre groupe ? Avez-vous pris le temps de faire des tête-à-tête avec tout les membres ? Savez-vous que les tête-à-tête sont le meilleur moyen de vous présenter, de connaître les membres de votre groupe (et donc votre « deuxième » équipe de travail). Pour faire du business ensemble, il faut se connaître, avoir confiance. Pour que les membres de votre groupe puissent argumenter auprès de leur carnet d’adresses en votre faveur, il leur faut de la matière. Il en va de même pour vous, comment recommander ce graphiste qui a rejoint votre groupe au printemps, s’il ne vous a jamais parlé de son style, de ses talents ?

Les tête-à-tête permettent aux membres de bien recommander leurs co-membres, en se connaissant mieux mutuellement. Pour que ces entretiens individuels soient qualitatifs, quelques bonnes pratiques s’imposent :

  • Prenez le temps de vous renseigner sur votre interlocuteur avant de le rencontrer, par politesse, par égard pour le temps que vous prenez tous les deux à faire connaissance.
  • Choisissez un créneau horaire avantageux pour les deux membres : difficile d’être concentré lorsque l’on a peur d’être en retard !
  • Soyez attentif au lieu de rencontre, qui doit être calme et éviter les interruptions et indiscrétions. Les rendez-vous au restaurant ne sont pas toujours les meilleurs : et si vous vous rencontriez dans vos locaux professionnels ?
  • Soyez précis et concrets dans la description de votre business et des opportunités de recommandations que vous pourriez percevoir. Contextualisez vos prestations pour donner des idées de recommandation à votre co-membre.
  • Ce n’est qu’un au revoir : dans les 2 jours suivant votre rendez-vous, envoyez un mail de remerciement avec si possible une première recommandation à votre interlocuteur, pour lui montrer que ce rendez-vous était productif !

A la rentrée,reprenez vos tête-à-tête et n’hésitez pas à voir deux fois les mêmes personnes pour favoriser vos potentialités de travail ensemble.

Mettez en place de nouveaux outils pour ne rien oublier

Vous avez tendance àoublier des tâches bureaucratiques ou administratives régulières, à échéance annuelle, mensuelle ? Mettez en place des outils de travail rapides, faciles à utiliser et nomades pour ne rien oublier et faire un suivi de votre charge de travail et obligations en un coup d’œil.

De nombreux outils existent, les planificateurs de tâches par exemple, sont idéals pour gérer votre TODO liste en flux tendu. N’oubliez-plus vos échéances, vos deadlines… Des outils gratuits comme Trello sont précieux : fonctionnant sur toutes les plateformes mobiles et de bureau, les planificateurs de tâches en ligne, peuvent être partagés avec votre équipe et être assortis de rappels.  Microsoft et d’autres grands éditeurs de logiciels proposent également des solutions, renseignez-vous auprès de votre prestataire informatique ou essayez une version gratuite !

N’oubliez plus rien dans votre groupe BNI

Deux des meilleurs conseils de la méthode BNI sont la ponctualité et l’assiduité. Pour faire des affaires, il faut être présent, sur le devant de la scène et à l’heure ! Pour vous dynamiser, donner une bonne image de votre entreprise et de vous-même à vos collègues de groupe : soyez à l’heure. La ponctualité, aux conférences, rendez-vous mais aussi aux petits-déjeuners est une habitude essentielle. Vous aurez l’opportunité de discuter de manière plus chaleureuse et informelle avec les membres du groupe ponctuels ou en avance comme vous !

L’assiduité est également de rigueur, puisque pour marquer les esprits de chacun, entendre les « informerciales » de vos collaborateurs de groupe et faire-valoir les vôtres, il faut être là ! Venir en dilettante aux réunions hebdomadaire ne peut être une solution pérenne : tôt ou tard vous vous demanderez pourquoi BNI ne fonctionne pas pour vous… C’est vraiment dommage … Alors prenez les bonnes résolutions d’être toujours ponctuel et présent, pour tirer le meilleur parti de vos adhésion !

Ce n’est pas déjà le cas ? Devenez membre BNI !

Vous n’êtes pas encore membre ? Qu’attendez-vous pour développer vos opportunités de business !

Peut-être avec vous de fausses idées sur BNI, dans ce cas lisez notre article pour effacer un maximum de doutes.

Savez-vous que la maxime de BNI est « qui donne reçoit« , elle signifie que l’investissement au sein d’un groupe est toujours profitable à celui qui se donne du mal pour recommander ses collaborateurs !

De nombreux entrepreneur ont déjà franchi le pas, rejoint un groupe près de chez eux et augmenté sérieusement l’assise de leur entreprise et leur chiffre d’affaires.

Vous connaissez BNI à titre privé ? N’hésitez pas à en parler à votre employeur pour que votre entreprise rejoigne un groupe local. Il n’a pas le temps ? Proposez-lui d’être l’ambassadeur de votre entreprise à BNI !