Profils atypiques, entrepreneurs multi compétences, savoir-faire originaux… Les professionnels qui ont un parcours différent, hors normes, s’épanouissent chez BNI. Ils ont souvent un carnet d’adresses à hauteur de leur appétence pour des sujets qui sortent de l’ordinaire. Ils savent mettre à profit leur singularité pour faire du business avec leur entourage. Tels des soleils, ils rayonnent et sont des éléments de choix à connaître pour le plaisir d’échanger avec des personnalités si ouvertes, mais aussi pour faire de belles affaires et collaborer sur le long terme !

Profil atypique, un plus pour le BNI !

Les profils atypiques naviguent parmi les autres professions !

Chez BNI, la méthode est simple et équitable. Elle est favorable à la multiplicité des synergies : chaque profession ne peut être représentée qu’une seule fois, pour permettre à tous d’exposer son potentiel et faire du business. Les profils atypiques sont parfaitement à l’aise dans cette logique de travail, qui stimule leur originalité, qui met en avant leurs caractéristiques distinctives. Ils sont complémentaires à d’autres professions plus classiques, et peuvent naviguer d’un groupe à l’autre sans risquer de générer de la concurrence !

Aller plus loin : La méthode BNI, c’est « Qui donne reçoit ». Cela vous parle ? N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus !

Vous avez parfois du mal à décrire votre métier ? A expliquer ce que vous faites en quelques mots ? BNI est une solution parfaite pour apprendre à expliquer de manière synthétique à vos interlocuteurs, les enjeux de vos compétences. Vous pourrez ainsi rapidement leur proposer des projets qui répondent à leurs besoins… Et faire du business ensemble !

Aller plus loin : Vous vous demandez comment se passe une réunion BNI ? Lisez notre article pour le savoir ! N’ayez plus peur, rejoignez-nous pour une ou deux réunions d’essai !

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Frédéric ORAZIO

L’adage n’a jamais été aussi vrai qu’à BNI ! C’est grâce au soutien de son groupe que Frédéric Orazio a considérablement fait évoluer son activité, vers des sommets qu’il n’aurait jamais osé gravir seul. Frédéric a grandi auprès de parents viticulteurs. Pour lui, la vigne c’est plus qu’un métier, c’est son quotidien. Il commence à travailler très jeune dans les vignes et en 2003, il créé son entreprise viticole de distribution de produits pour l’entretien des vignobles : SAS Orazio.

En savoir plus : Pourquoi devenir membre BNI ? Très bonne question, on vous répond en 6 points !

« En 2007, j’ai fait l’acquisition d’une première exploitation viticole à Pellegrue, dans le Bordelais près de Sainte-Foy-la-Grande. En 2014, j’ai investi dans une seconde exploitation. Mes deux casquettes étaient complémentaires, les entreprises étaient fructueuses. Mais on a vite tendance à se laisser porter par le quotidien de la gestion d’entreprise, en oubliant de se renouveler pour avancer. »

En 2020, Frédéric participe à la réunion de lancement du groupe BNI La Réole Efficience. « Je me suis demandé ce que je pourrais y faire, comment mettre à profit cette expérience humaine pour l’avancée professionnelle de mon métier atypique au sein des groupes BNI. Je me suis investi dans mon groupe, j’ai fait de belles rencontres et le fonctionnement de BNI m’a permis de développer une confiance en moi nécessaire pour me lancer sur un nouveau produit : la vente de mon vin en bouteilles, alors que je le vendais auparavant uniquement en vrac. »

Allez plus loin : On peut développer son business grâce à BNI, à tel point que l’on a besoin de recruter de nouveaux collaborateurs ! BNI vous aide aussi sur ce point, pour trouver des ressources humaines de qualité !

Se lancer de nouveaux défis grâce à BNI

Frédéric Orazio se lance donc dans la vente de bouteilles. « Je suis entré comme viticulteur et j’ai créé ma marque de vin au nom original ! « Rien » du Domaine Blouin Ozario. Aujourd’hui, grâce à cette bonne idée, nous vendons 35 000 bouteilles par an. Pendant tout le processus de lancement de la marque, j’ai pu compter sur le soutien de mes co-membres, c’est inestimable ! »

Frédéric a encore d’autres compétences complémentaires mais inhabituelles pour un entrepreneur, qu’il cultive chez BNI. Il est président de l’association « Les récoltes de l’Espoir » (reconnue d’intérêt général), qui depuis 2017, œuvre auprès des enfants et des institutions pour faire sensibiliser, faire reconnaître et accepter le handicap, la maladie.

Festival de l'Espoir 2022

Frédéric et son équipe de 31 bénévoles fédèrent depuis 7 ans des mécènes, des partenaires, artistes, pour l’organisation de soirées caritatives, des spectacles et concerts. Les fonds récoltés sont réinjectés dans la recherche contre les maladies chroniques touchant les enfants, mais aussi pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des jeunes publics en situation de maladie ou de handicap.

Point d’orgue de l’action de l’Association, le Festival de l’Espoir parrainé par Philippe Cataldo (célèbre compositeur et chanteur des « Divas du Dancing ») est un véritable succès qui réunit chaque année à Duras (Lot-et-Garonne), de très nombreux spectateurs qui contribuent au déploiement de l’association par le biais des droits d’entrée.
Prochaine date du festival : 16, 17 & 18 septembre 2022 au Château de Duras. « En 2 ans, nous avons déjà récolté plus de 263 000 euros pour aider les enfants en situation de handicap et la recherche sur le cancer pédiatrique. BNI m’a aidé à valoriser ce festival par le biais du carnet d’adresses de mes co-membres. Chez BNI on peut faire des affaires classiques, mais aussi utiliser ce formidable réseau professionnel pour des causes qui ont du sens. »

Pour réserver son billet pour le Festival de l’Espoir 2022, c’est par ici !

Les profils atypiques mettent en avant un fantastique pouvoir d’adaptation. N’est-ce pas la compétence la plus recherchée dans un monde professionnel sans cesse en mutation, face aux aléas économiques actuels ? Plus qu’une expérience ou un savoir-faire, ces entrepreneurs mettent en avant leur esprit de caméléon, ingénierie à rebondir en toute situation.

Vous sentez-vous proche de la définition des profils atypiques ? N’hésitez plus et contactez le groupe BNI le plus proche en Dordogne ou en Gironde, votre présence sera précieuse !