Tous les entrepreneurs ont en commun le besoin de créer des réseaux de contacts qualitatifs. Pour toucher des prospects, trouver des clients, de nouvelles perspectives, organiser leur méthodologie de travail et faire des recrutements de qualitéLes réseaux de recommandations fonctionnent sur la base du marketing relationnel : on met en commun les volontés d’avancer ensemble en partageant nos savoirs, savoir-faire et carnets d’adresses. BNI (Business Network International), travaille dans ce sens et au cœur de cette approche, pour donner des outils de travail et créer des opportunités de croissance.

La Méthode BNI est efficace, pérenne et facile à mettre en œuvre. Êtes-vous prêt à accroître votre chiffre d’affaires et développer le potentiel local de votre entreprise ?

Le pouvoir du « Qui Donne Reçoit »

Cette phrase résume la mentalité et la philosophie fondamentale de BNI : bénéficier à ceux qui cherchent des connexions solides pour développer leur activité. Le « Qui Donne Reçoit » suit l’idée éprouvée par des milliers d’entrepreneurs en France et à travers le monde : le succès professionnel est amplifié par la collaboration et l’entraide entre les membres d’un réseau d’affaires. Rechercher des clients, c’est bien, mais avoir un réseau de commerciaux qui travaillent avec vous et pour vous à l’atteinte de vos objectifs, c’est mieux et particulièrement puissant ! Partager ses opportunités d’affaires, créer un environnement propice à la réciprocité par la confiance, est la base du « Qui Donne Reçoit ». Pour que les autres vous aident, êtes-vous disposé à les aider pour réussir ensemble et se motiver mutuellement ?

bni dordogne-gironde : renouveler au bni

Lisez notre article BNI pourquoi ça marche ? Vous vous posez la question ? Trouvez les réponses et rejoignez le mouvement ! Nous avons au moins 6 bonnes raisons de devenir membre BNI à vous proposer !

Quelle est la méthode BNI ?

La Méthode BNI s’appuie sur quatre piliers essentiels. Ces principes de fonctionnement ont été testés et approuvés par de nombreux groupes à travers le monde. Une méthodologie pour guider les membres d’un groupe BNI, à collaborer et agir pour atteindre leurs buts communs.

  • Les réunions hebdomadaires: Les groupes BNI se réunissent régulièrement, généralement une fois par semaine (toujours à la même heure,et dans un lieu fixe), pour se présenter mutuellement leurs « infomerciales». Chaque membre bénéficie d’un temps dédié, pour exposer son activité et indiquer le type de références commerciales qu’il recherche. Ce faisant, les membres peuvent cibler leurs efforts et faciliter la génération de nouvelles opportunités d’affaires. Ces réunions structurées offrent un cadre propice à l’établissement de relations solides et à la création de synergies entre les membres.

A noter : La concurrence n’existe pas au sein des groupes BNI qui privilégient la synergie, la complémentarité des individus ! Il n’y a qu’un seul représentant pour chaque cœur de métier. Quand un métier est déjà représenté, le professionnel peut s’adresser à un autre groupe BNI proche ou faire valoir une facette différente de son savoir-faire.

 

  • La motivation par le résultat: A la fin de chaque réunion, les comptes sont faits, pour énumérer les recommandations qui ont mené à des « Merci pour le business », c’est-à-dire des signatures de contrats et la génération de chiffre d’affaires. Loin d’être uniquement un moment pour se féliciter (car se rendre compte que ses efforts ont porté leurs fruits est valorisant), c’est un moment clef pour donner confiance à toute l’équipe, composée des membres du groupe BNI. C’est la preuve par les chiffres, de l’efficacité de la Méthode BNI.
  • Les rencontres individuelles: Les tête-à-tête sont des moments privilégiés et encouragés entre les membres. Les groupes sont organisés par sphères, c’est-à-dire des corps de métiers ou des professions complémentaires (bâtiment- construction, informatique- télécom, conseil et services aux entreprises, RH- formation, immobilier, finances, communication – événementiel, vente et services à la personne, santé – bien être). En engageant des rencontres en tête-à-tête, les membres peuvent ainsi mieux se connaître et accentuer leurs efforts pour trouver des recommandations correctement ciblées.
  • La confiance: La Méthode BNI repose entièrement sur la confiance et la réciprocité. En s’engageant mutuellement à soutenir activement les activités professionnelles des autres, les membres créent un environnement de responsabilité qui favorise la réussite collective. Cela signifie garder en permanence les yeux et les oreilles ouverts, pour identifier les besoins des autres et chercher les moyens de les aider à développer leurs activités…

Lisez notre article : Comment fonctionne un groupe BNI ? pour comprendre le fonctionnement des groupes.

Quels sont les avantages de la méthode BNI ?

Des résultats concrets ! C’est que ce que tous les entrepreneurs et chefs d’entreprises présents dans des groupes BNI soulignent. Faire partie de ce réseau professionnel de confiance, permet de gagner à plusieurs niveaux :

  • Augmentation du chiffre d’affaires: c’est le premier levier recherché, ce n’est pas toujours le premier atteint, mais à terme en suivant la Méthode BNI, des recommandations se transforment en « Merci pour le business » !
  • Expansion du réseau professionnel: Les membres ont immédiatement accès à un réseau diversifié de professionnels dans différents domaines d’activité. Des personnes motivées, avec les mêmes valeurs et les mêmes buts. Cela permet d’étendre rapidement son cercle de contacts et d’ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration.
  • Génération de références commerciales: En appliquant le principe du « Qui Donne Reçoit« , les membres bénéficient de recommandations qualifiées de la part de leurs co-membres. Cela peut se traduire par l’augmentation du chiffre d’affaires, mais pas que ! De nouveaux partenariats commerciaux, des opportunités de croissance, la recherche de nouveaux collaborateurs, de nouveaux produits, méthodes commerciales
  • Renforcement des compétences en communication: Participer activement aux réunions BNI permet d’améliorer les compétences en communication de membres. En faisant les « infomerciales» hebdomadaires, les professionnels perfectionnent leur présentation et apprennent à se présenter de manière convaincante, devant un groupe d’entrepreneurs.
  • Soutien et motivation: La Méthode BNI ouvre les portes d’un environnement de soutien et de motivation. Les membres peuvent partager leurs succès, leurs défis et bénéficier des conseils et de l’expérience des autres pour surmonter les obstacles. Des formations sont également disponibles sur tous les sujets, des conférences, des événements à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale …

La Méthode BNI, avec son principe fondamental du « Qui donne reçoit », offre une approche novatrice pour développer des relations professionnelles fructueuses. En collaborant activement avec d’autres professionnels et en partageant des opportunités d’affaires, les membres BNI créent un environnement propice à la croissance mutuelle.

Vous pouvez dès à présent rejoindre un groupeBNI proche de chez vous, en étant invité pour une réunion hebdomadaire. Vous pourrez ainsi expérimenter par vous-même la portée et la puissance de la Méthode BNI !