Il n’y a pas que les artisans et les indépendants qui font du business grâce aux groupes BNI … Les entreprises de taille plus importante y ont elles aussi leur place et peuvent augmenter rapidement leur chiffre d’affaires grâce au réseau professionnel ! Les grands groupes sont présents à BNI pour plusieurs raisons : développer leur implantation locale, rencontrer des professionnels de confiance, se faire connaître car même les structures importantes ont besoin de visibilité. La création de lien est aussi un moteur d’engagement, pour ces professionnels qui ont parfois des activités originales ou peu connues !
Trouver d’autres méthodes de prospection locale
Sonia Billac est responsable commerciale pour le centre de séminaires et de congrès Campus Atlantica à Artigues-près-Bordeaux. Arrivée en tant que stagiaire pendant ses études, elle est aujourd’hui Commerciale et Responsable du Pôle restauration, pour cette structure de 25 personnes.
Son métier l’a amenée à se demander comment développer le bouche-à-oreille pour étoffer son carnet d’adresses de clients et de prestataires. « J’avais besoin de sortir des sentiers battus, pour développer un réseau de connaissances professionnelles dans différents secteurs d’activité. Un réseau stable et fiable, avec des personnes qui, comme moi, cherchent à faire du business dans de bonnes conditions ! J’ai alors visité un premier groupe, avant de finalement adhérer à BNI Libourne Contact Affaires. Cette décision a vraiment changé ma manière de travailler. Quand j’ai besoin d’un conseil, d’un fournisseur, je sais qui appeler et certains membres m’ont aidée à résoudre des problématiques complexes, dont je n’arrivais pas à venir à bout toute seule. »
La grande force de Sonia, c’est d’utiliser son activité professionnelle atypique comme un tremplin, pour aller à la rencontre d’autres groupes : « J’ai très peu de concurrents. Je peux naviguer régulièrement vers d’autres groupes dans la région, pour leur présenter notre salle de congrès, nos services et augmenter ma prospection. ».
Sonia est à présent Ambassadrice, elle accompagne ainsi les nouveaux membres BNI d’autres groupes de la région. C’est une manière de transmettre son retour d’expérience très positif !
Rencontrer d’autres chefs d’entreprises pour proposer ses services
Ludovic Marzin est dirigeant de l’entreprise LM Industrie qui regroupe différentes activités de tôlerie, chaudronnerie, peinture sur métal et usinage… Un secteur avec des produits bien spécifiques, adaptés à des usages particuliers eux-aussi ! L’entreprise de 50 salariés présente géographiquement sur 3 communes du Pays de Brive, a de nombreuses compétences à proposer aux entreprises locales. « Nous avons une clientèle large au niveau du territoire français, mais localement nous sommes très peu connus ! Notre entrée dans BNI correspondait à la volonté de recentrer et redéfinir notre périmètre et nos actions commerciales. »
En 2016, Ludovic devient membre du tout nouveau groupe de BNI Terrasson Impulsion. « Je voulais rencontrer rapidement un grand nombre de chefs d’entreprises locales pour pouvoir leur présenter et proposer nos services. Les infomerciales, les tête-à-tête et présentations, m’ont permis de bien expliquer nos activités. C’était très important pour que les co-membres puissent faire des recommandations efficaces. » Et cela a marché ! Ludovic a concrétisé plusieurs business et élargi considérablement son réseau : « Nous avons eu l’opportunité de signer un contrat avec une grande enseigne de renom au niveau national. Ceci, grâce à une recommandation BNI ! C’est la puissance du réseau, car je n’aurais pas pu les approcher directement ! »
Pour les grandes entreprises, BNI est une source de croissance sur de nouveaux marchés, de plus petite taille ou de nouveaux secteurs d’activités. Grâce aux recommandations, on touche de nouvelles enseignes, on peut tisser de la confiance localement mais aussi intégrer un réseau national. Tous les groupes sont connectés et cela est d’autant plus intéressant qu’une activité atypique ou très spécifique aura peu de concurrence. Elle pourra s’exporter dans d’autres groupes, départements, régions … C’est la synergie qui compte chez BNI !
Enthousiasmé par son expérience à BNI, Ludovic a souhaité prendre des responsabilités : Ambassadeur en 2018, puis Directeur Consultant fin 2019 et Directeur de Zone en 2020. Il participe ainsi à la création de nouveaux groupes. Il dispose d’une vue d’ensemble pour driver et épauler les membres, les aider à s’épanouir en utilisant les outils de la méthode BNI.
Travailler en toute confiance en s’appuyant sur des partenaires de qualité
Xavier Viton est Directeur de 2 théâtres bordelais : le Théâtre Trianon et le Théâtre Molière, ce qui représente une quinzaine de salariés permanents et plus d’une cinquantaine d’intermittents du spectacle par mois. « Même dans la culture, on vend un service : le divertissement. Ma carrière professionnelle m’a amené à fréquenter plusieurs secteurs : militaire, sportif, dans la musique … J’aime construire des relations de qualité avec les gens, pour travailler en confiance. Quand je demande un devis à un co-membre, je sais qu’il va le traiter rapidement pour préserver notre lien et sa réputation dans le groupe ! Nous avons tous à cœur d’offrir à nos co-membres ou à ceux qui nous ont recommandé, un service au top et c’est ça qui fait toute la différence. »
Membre de BNI Bordeaux Comédie, Xavier propose ses salles pour des réunions BNI, des rendez-vous d’affaires … « Lors de ma première participation à un petit-déjeuner BNI, j’ai été charmé par l’ambiance, les rouages bien huilés des interventions, les différents temps d’action dans la réunion, et la distribution du temps de parole. Je suis devenu membre en aout 2021 et cela a été un incroyable booster de business. Nous avons fait découvrir les 2 théâtres comme lieux de réunion pour des séminaires, soirées, cocktails, les membres de mon groupe et d’autres BNI viennent voir les spectacles artistiques et j’ai vendu de nombreux coffrets cadeaux pour les fêtes. »
BNI pour les grandes entreprises, c’est un pari gagnant ! Si les petites entreprises peuvent facilement démarrer et se lancer en entrant dans un groupe, les dirigeants de grandes entreprises y trouvent un second souffle. Quel que soit le produit ou service vendu, atypique, en BtoB ou BtoC, c’est une opportunité sans pareil de gagner en visibilité et aussi entrer dans un cercle privilégié de connaissances, sympathiques et tournées vers les mêmes priorités !
Vous souhaitez développer vos affaires en vous appuyant sur une vision moderne et dynamique ? Rejoignez le groupe BNI le plus proche de chez vous ou de votre entreprise !