Vous aimeriez rejoindre le réseau professionnel BNI, mais vous avez besoin d’en savoir plus avant de prendre votre décision ? BNI Dordogne Gironde vous propose une série d’articles pour comprendre le fonctionnement de BNI, pour faire votre choix en toute transparence. Le groupe BNI, est la base de tout, le ciment du réseau d’entrepreneurs. C’est une équipe de travail, une famille pour certains, un véritable tremplin pour développer son business et augmenter son chiffre d’affaires. Le groupe BNI, c’est là que tout commence et que s’exprime une partie de la méthode BNI. Lisez notre article pour comprendre comment s’organise un groupe BNI.
Pour aller plus loin : Lisez notre article sur La méthode BNI
C’est quoi un groupe BNI ?
Les professionnels qui sont adhérents à BNI suivent, pour s’organiser et que leur participation soit un succès, la méthode BNI. C’est un mode d’emploi éprouvé depuis des années et de manière internationale, pour structurer les échanges d’affaires. Tout commence par le groupe, c’est une équipe de travail qui se réunit toutes les semaines, pour faire du business ensemble. Chaque groupe est unique, il est en général organisé géographiquement, on adhère au groupe le plus proche de chez soi ou de son entreprise, pour faire un maillage local de partenaires et compétences. Chaque groupe compte un professionnel par métier, pour éviter la concurrence, les tensions. Les groupes sont parfois subdivisés en sphères, par exemple la sphère du bâtiment, du bien-être, les commerçants, métiers de bouche … Selon les professionnels en présence.
Pour aller plus loin : Lisez notre article qui vous présent 6 bonnes raisons de devenir membre BNI
Il y a le groupe d’un côté, qui est le socle de la participation à BNI et de l’autre il y a les entretiens et rencontres individuelles. Les membres d’un groupe peuvent se rencontrer en dehors des réunions hébdomadaires, quand ils le souhaitent. C’est même fortement conseillé pour faire connaissance et être efficaces lorsqu’on se recommande les uns les autres, on appelle cela les « tête-à-tête ». Le groupe est la structure principale, le noyau de BNI.
Lisez notre article sur les réunions BNI pour avoir plus de détails sur le déroulé des petits-déjeuners BNI
Qui peut adhérer à un groupe BNI ?
Tous les professionnels peuvent adhérer à un groupe BNI : Les dirigeants d’entreprise, mais aussi les salariés, les managers de secteur, les indépendants, freelances, auto-entrepreneurs, les professions libérales… On ne peut faire partie que d’un groupe à la fois, mais grâce à l’adhésion BNI, on peut rendre visite à d’autres groupes, pour créer des relations entre mêmes sphères ou sphères complémentaires d’un groupe à l’autre.
Pour en savoir plus, lisez notre article Comment Intégrer un groupe BNI ?
Quelle est la mission du groupe BNI ?
La mission du groupe BNI est de fédérer des professionnels qui ont la même zone de chalandise ou les mêmes intérêts commerciaux. Tous les professionnels en présence sont différents, mais ils sont là pour la même raison : faire plus de business grâce à l’entraide entre membres, accroître leur chiffre d’affaires.
Le groupe se réunit une fois par semaine, principalement lors de petits-déjeuners, qui ont lieu toujours le même jour et toujours à la même heure, de 7h30 à 9h majoritairement (pour ne pas trop empiéter sur la journée de travail). Ces réunions hebdomadaires BNI sont bien structurées avec un ordre du jour, pour maximiser leur efficacité. On commence par un moment convivial autour d’un café, puis on s’installe et on écoute les infomerciales, c’est-à-dire les présentations individuelles de chaque professionnel, en un pitch de 60 secondes maximum. Les infomerciales servent à ce que chacun comprenne et se rappelle des activités de ses co-membres, pour pouvoir générer des recommandations. Si de nouveaux professionnels sont invités à la réunion, on écoute la présentation de leur business. Ensuite vient le temps des recommandations justement, où l’on va faire état des opportunités sur lesquelles on a pu a recommander ses co-membres. En moyenne 40% aboutissent à une vente ! On fait les comptes lors des « Merci pour le Business », où l’on va additionner tous les CA qui résultent d’une recommandation pertinente.
Pour aller plus loin, lisez notre article sur les recommandations BNI et la méthode pour en recevoir un maximum
Comment est composé le groupe BNI ?
Les groupes BNI se composent d’un Comité Directeur : un(e) Président(e), Vice Président(e), Secrétaire Trésorier, c’est le bureau. Les membres sont élus pour 6 mois et leur mission est d’organiser le groupe, accueillir les nouveaux membres et s’assurer du bon déroulé des petits-déjeuners.
Chaque groupe a un Directeur Consultant qui supervise, organise le plan d’action global du groupe. Sa mission est de mener le groupe vers la réussite, de le soutenir. Il vient parfois aux réunions pour encourager les membres et le Comité Directeur.
Il y a aussi un ambassadeur du groupe, qui accompagne les membres pour les mener à la réussite, une sorte de grand-frère qui peut épauler en cas de problème et donner des conseils.
Le succès du groupe BNI
Pour que le groupe BNI fonctionne, qu’il soit cohérent, bien organisé et lucratif, on suit les préceptes du Qui-donne-reçoit. BNI marche sur la confiance, c’est un élément indissociable des relations entre les membres. La ponctualité, l’assiduité, la motivation sont autant de valeurs intrinsèques à tous les membres au niveau individuel, elles assurent la pérennité et la fluidité des relations. Si vous sentez vous aussi que faire du business dans ces conditions est une évidence, contactez le groupe BNI le plus proche de votre entreprise et venez assister à une réunion en tant qu’invité. Vous pouvez visiter plusieurs groupes, selon votre zone géographique.
Pour en savoir plus sur le Qui Donne Reçoit, le leitmotiv de BNI, lisez notre article.
Consultez le site Internet de BNI Dordogne Gironde pour organiser votre visite d’un groupe BNI.