Le recrutement est un sujet de préoccupation important pour de nombreux chefs d’entreprise. Que ce soit dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, le BTP et plus généralement pour les emplois hyper spécialisés ou au contraire, peu qualifiés, trouver des employés, embaucher des salariés et recruter de nouveaux collaborateurs est complexe. Certains secteurs souffrent de cette pénurie et font appel à des cabinets de recrutement, ou à des intérimaires. Face à cette problématique, la force du réseau professionnel BNI, grâce à ses membres soudés et ses groupes positionnés dans toutes les régions, a plusieurs réponses intéressantes et efficaces à proposer. BNI vous aide à recruter des collaborateurs motivés et disponibles !
Image – Recrutement collaborateurs
Un constat unanime : recruter est un casse-tête
Corinne Le Masson est membre de BNI Caudéran Synergies depuis 2 ans. Dirigeante d’une agence Jubil Intérim, une agence de travail temporaire basée à Mérignac, elle constate et déplore le manque de candidats pour répondre aux très nombreuses annonces disponibles. « Il y a d’une part l’effet post-covid qui a contraint de nombreux saisonniers de l’hôtellerie et de la restauration à se former pour évoluer et trouver des emplois dans des secteurs où finalement, ils se sont épanouis. Il y a d’autre part les besoins dans les métiers peu attrayants, ou dans les zones rurales difficiles d’accès. » explique-t-elle « Mais il y a aussi des solutions ! Des Missions Locales comme celle de Cadillac (en Gironde), répondent en proposant des solutions logistiques, comme la location ou le prêt d’un 2 roues, le temps des missions. De notre côté, nous mettons en œuvre des formations ciblées pour répondre aux besoins de nos clients dans divers domaines d’activité.»
Sarah Brami, membre du groupe BNI Bordeaux Classe Affaires est, quant à elle, Directrice des Ressources Humaines externalisée. A son compte après 10 ans d’expérience en entreprise, elle dresse le même constat : « Cette tension sur le marché du travail donne lieu à de nouvelles pratiques : la débauche de salariés. L’offre étant plus importante que la demande, c’est vers la concurrence que se tournent les recruteurs. Dans le BTP, le tertiaire, les techniciens qualifiés sont tellement sollicités qu’une vraie enchère est faite sur les candidats ! L’enjeu est de taille, car en manque de collaborateurs, une structure en pleine expansion est contrainte de bloquer ses perspectives. Dans un climat de redémarrage des activités économiques, il est essentiel de donner toutes les clefs aux entreprises, pour repartir du bon pied. »
Votre réseau professionnel peut vous apporter des solutions
Votre réseau de professionnel
Poster ses annonces sur Facebook, faire du sourcing sur Instagram, se mettre en lien avec des candidats sur Linked In, c’est un début de solution et une technique utilisée par les dirigeants d’entreprises, comme par les professionnels de l’embauche. Gwenaëlle Marchand, membre du groupe BNI Mérignac Envol, travaille dans le Conseil en Management des Ressources Humaine chez Potentia Conseil. « Je conseille à mes clients de travailler sur la cooptation : faire appel à son réseau pour faire du business est efficace, mais pour recruter aussi ! C’est en cela que l’appartenance à un réseau professionnel comme BNI montre toute sa puissance : bouche-à-oreille, recommandation, c’est grâce à la confiance tissée avec les membres de son groupe, mais aussi des groupes locaux et régionaux, que le recrutement prend une toute autre dimension. » Gwenaëlle recommande aussi à ses clients de développer leur marque employeur pour rendre l’entreprise plus attractive. Les paradigmes du recrutement changent et le monde du travail doit s’adapter !
Aider les membres BNI à recruter, grâce à une mobilisation active pour de vrais résultats
BNI Dordogne-Gironde s’empare de cette problématique de recrutement et étudie plusieurs initiatives pour faciliter la circulation des informations concernant les postes à pourvoir.
- La mise en place d’une CVthèque mutualisée et en ligne, pour que les entrepreneurs membres de BNI puissent piocher des CV
- Une bourse de l’emploi accessible aux membres pour y publier leurs offres.
- Des ateliers d’informations pour faire connaître les dispositifs qui existent pour aider les entreprises à recruter: Les plans de recrutement (les prestations de conseils en ressources humaines en entreprise, les plans de formation régionaux financés par les OPCO) ; Les dispositifs d’aide à l’embauche (Plan 1 jeune 1 solution, AFPR Pôle Emploi, Aide à l’apprentissage, Aide aux contrats francs, Aide à l’embauche des Personnes en situation de handicap…). Les solutions sont nombreuses et adaptées à tous les secteurs en demande.
- Enfin un forum de l’emploi pourrait voir le jour en 2022, permettant aux entreprises membres de BNI de se valoriser et rencontrer des candidats
N’oublions pas que les outils de la méthode BNI sont aussi utiles pour trouver des clients que des collaborateurs :
- Présenter son entreprise et ses besoins par le biais d’infomerciales de qualité, précises et ciblées
- Organiser des tête-à-tête réguliers avec les membres de son groupe BNI pour exposer ses besoins en main d’œuvre et faire circuler cette information le plus possible. C’est aussi la chance de connaître ses co-membres et pouvoir recommander leur entreprise à un cercle de connaissances personnelles et professionnelles
- Inviter régulièrement des personnes à participer à des réunions BNI, pour élargir les horizons et compétences locales.
- Participer aux ateliers de formations et conférences pour améliorer la communication de son entreprise, la rendre plus attractive et visible!
- Consulter les offres et recherches d’emploi de BNI France sur la bibliothèque BNI.
N’hésitez pas à discuter de toute idée nouvelle à propos du recrutement, avec le Comité Directeur de votre groupe. Vous avez des propositions de formations ou d’évènements à faire ? Faites entendre votre voix !